Les conférences

16 janvier : salle Octave David : Besançon insolite, par Madame Orianne Vatin

27 janvier : salle Octave David : une rue neuve du centre-ville est ses mystères – la rue du Général Morand, par Monsieur François Lassus.

21 février : Visite conférence par deux responsables de la direction de la valorisation du patrimoine de Dijon, de ce qui a été réalisé sur le site de l’ancien hôpital général de Dijon. Tout cela en lien avec avec le projet de transformation du site de l’ancien hôpital Saint Jacques de Besançon.

13 mars : assemblée générale de la RVB.

Activités à venir

Mardi 21 mars : à 14 h 30, conférence de Madame Bénédicte Baudouin dans la salle de l’auditorium du centre diocésain : la loi de 1905, séparation des Eglises et de l’Etat, exemple du grand séminaire de Besançon.

Jeudi 23 mars : à 16 heures au Petit Kursaal, conférence de Lionel Estavoyer sur « Besançon au siècle de lumières » organisée avec l’espace associatif des Bains Douches de Battant et le collectif Histoire des Chaprais. Entré libre, dans la mesure des places disponibles.

Jeudi 27 avril : de 14 h 30 à 16 h 30, visite du musée de l’Anesthésie et des techniques chirurgicales avec 2 groupes de 15 personnes sur le site de l’ancien hôpital Saint-Jacques.

Samedi et dimanche 6 et 7 mai :  875e anniversaire de la Cathédrale Saint-Jean : conférences, visites, concerts, volée de cloches

Jeudi 11 mai reporté en septembre ou octobre : 14 h 30, salle Octave David 11 rue Barrant : Besançon et la forêt de Chailluz, une histoire commune par M. Daval, Président de l’association de recherches et d’études des sites archéologiques comtois et deux personnes de l’ONF.

Vendredi 2 juin, journée Delacroix organisée sur le modèle de ce qui a été réalisé en 2022 et sera réservé en priorité à celles et ceux qui n’on pas pu y prendre part en 2022. Cette journée est organisée par la Société d’Emulation du Doubs (SED) les amis de la grange Huguenet et la Renaissance du Vieux Besançon

Les journées découvertes

Samedi 28 avril sur l’histoire de l’architecture militaire de Vauban à Neuf Brisach (68) et Vieux Brisach (Breisach) en Allemagne, avec un spécialiste de cette architecture.

Samedi 10 juin sur les pas de Charles le téméraire en Suisse : Grandson, Morat … la fin du rêve Lotharingien.

Vendredi et samedi 29 et 30 septembre : voyage d’étude à Moulins, cité ducale de Souvigny (l’art de vivre en Bourbonnais)