Nos Amis

Les salles qui nous accueillent:


Le RiveRhin, vaste complexe sportif, culturel et festif, où associations de loisirs et clubs de sport se sentent chez eux, le RiveRhin a ouvert ses portes en mai 2005.

La salle de spectacles possède une tribune télescopique de 308 places, avec possibilité d'accueillir jusqu'à 500 personnes dans sa version festive. Avec une originalité : elle abrite une scène intérieure de 160 m2... et une scène extérieure de 70m2.

L'autre originalité du RiveRhin est de programmer chaque saison des spectacles de théâtre improvisation, une discipline qui a le vent en poupe mais est encore peu diffusée dans le Haut-Rhin. Humour et musique sont les deux autres facettes de la programmation culturelle du RiveRhin.
Principale manifestation: le Festival des 24 Fenêtres de l'Avent.
C'est un évènement culturel qui comprend une programmation de 24 spectacles pluridisciplinaires (théâtre, danse, vidéo, musique, etc.) du 1er au 24 décembre. Le public se donne rendez-vous à 19h devant la crèche installée au centre du village et est guidé par un berger à la fenêtre du soir.
La MJC d'Ungersheim, une belle petite salle, des hôtes accueillants.
Association culturelle de la ville de Koetzingue.

Buts de l'association :
  • animation culturelle en milieu rural,
  • participer à la conservation du patrimoine du village,
  • gérer la maison dîmière "Dorfhus"(1560).
Le Théâtre de Poche de Wesserling est le nouveau lieu culturel de la Vallée, le Théâtre de poche a une double vocation:
  • l'animation culturelle, c'est un lieu en grande partie conçu pour pouvoir accueillir spectacles et manifestations diverses.
  • l'animation économique des Espaces d'Entreprises de Wesserling, c'est également un lieu destiné aux entreprises pour leur show-rooms, colloques, etc...
La Grange Burklé est  un endroit qui mérite d'être connu, de même que des personnes qui animent cet endroit.
La Grange Burklé à Masevaux:
  • sa joyeuse troupe de comédiens,
  • ses chanteurs,
  • ses autres artistes,
  • ses techniciens....

Grâce à ces amateurs de gaieté dans l'âme....mais grands professionnels par leurs talents, cette Grange se transforme en l'espace d'une soirée en une salle où l'on retrouve beaucoup de chaleur humaine (mais n'oubliez pas de prévoir une petite laine certains soirs), d'humour, et de finesse......ah j'oubliais...de la générosité !!
Découvrez le site internet..et rendez vous un soir à la grange....(le crémant servi à la fin est excellent).
En plein coeur de la ville, le charme d'une ancienne grange du 19e siècle se mêle à la modernité d'une structure contemporaine pour célébrer la culture. Avec 127 places (dont trois réservées aux personnes à mobilité réduite), La Grange privilégie le contact entre les spectateurs et les artistes, grâce à une scène de plain-pied de 45 m2.

Inaugurée en 2006, la petite salle de Riedisheim fait la part belle au théâtre amateur, tout en diversifiant sa proposition culturelle de saison en saison. Les compagnies locales y trouvent un espace d'expression et de rencontre avec le public. Des artistes professionnels y sont également programmés : comédiens, chanteurs, musiciens...
L'Entrepôt à Mulhouse, c'est:

  • des expositions (Ben, Combas, Starck, Le Corbusier)
  • des concerts (Lambert Wilson, Sclavis, Coco Robicheau, Vassiliu)
  • du théâtre (on a vite oublié)
  • du rire (Roland Magdane, Pratt, Marc Jolivet, Mezrahi, Richard Gotainer, Derec, Gustave Parking, Les Frères Taloches, Cuche et Barbezat, Dau et Catella),
  • des troupes amateurs (La Compagnie du Lys, Hélios,  Meister Club).

Les Associations que nous soutenons


La Compagnie du Lys a donné une représentation du "Nez coquin de Pinocchio" au profit de l'Association Rèves.

Les compétences qui nous font progresser:


Les Marionnettes de Pinocchio.
La manipulation des marionnettes a été enseignée par Wolfgang Burn de Bâle. Ils nous a également prêté une marionnette, afin que Dédé puisse construire les nôtres.




Danseuse Interprète argentine italienne, elle commence sa carrière en Amérique du Sud au Ballet du ThéâtreColon de Buenos Aires et a la télévision argentine ainsi que dans des productions indépendantes.
Depuis 1995 elle s'installe en Europe après avoir obtenu une bourse de perfectionnement artistique du gouvernement français.
Elle travaille avec des chorégraphes et des metteurs en scène des différents horizons en France et a l'étranger, ensuite elle est engage au sein du Ballet de l'Opéra National du Rhin (Danseuse permanente pendant 5 saisons), Opéra de Fribourg, Allemagne, Festival de Bregenz, Autriche Boston Lyric Opéra, Da Motus!, Compagnie Mana, Richard Wherlock, Groupe F. X-Largo, CCN de Belfort, Cie.
Agora Pop, entre autres. Son travail l'amène dans le monde entier, Amérique du Sud, Arnaque du Nord, Europe, Asie, Amérique Centrale.
Ces rencontres ont nourri son propre travail qui l'amène a créer un espace de création et d'expérimentation avec l'Association Les Pas Nommes Compagnie ESTRO (Création 2007, « Lieu Commun ? » , Diffusion en Alsace et Grand Est: Strasbourg. Obernai, Mulhouse, Erstein, Niederbron, Cernay, Ribeauvillé, Chaumont, Troyes, Vitry le François.

Ximena et  Wilhem ont enseigné et mis au point les éléments de base permettant de régler les chorégraphies de la Kermesse des Folles.

Cette participation a été possible grâce à l'Agence Culturelle d'Alsace.
Il étudie le piano sous la direction d'Alberto Pimienta. Pendant son cursus en musicologie à l'université de Provence, il poursuit des études de direction d'orchestre, écriture et harmonie sous la direction de Christine Prost et de musique électro-acoustique au Conservatoire de Marseille sous la direction de M.Frémiot.
En 1985, il est médaillé d'or du Conservatoire de Strasbourg à la viole de gambe. Il se perfectionne en musique ancienne à la Schola Cantorum de Bâle avec Jordi Savall et Pere Ros.

Jean Ray a tenté de restituer le Choeur tel qu'il le voyait dans les pièces du théâtre grec classique.

La presse:


La presse ...

Elément paru dans la presse régionale

Les photographes

Les Troupes amies:


Grange tout en bois et tuiles (non chauffée), construite sur les vestiges d'une ancienne usine textile. Entièrement réhabilitée, la Grange Burcklé programme des spectacles amateur ( théâtre, concerts) pour promouvoir la culture populaire et dispose d'une troupe de théâtre (une cinquantaine de membres) qui présente deux à trois pièces par an (classiques et contemporain).
La pièce 2009, Douze Jurés en Colère.

Un meurtre a été commis, un suspect arrêté. Le jour du procès arrive et douze êtres humains doivent décider du sort d'un treizième.
Ils sont ainsi onze jurés qui ont pouvoir de vie ou de mort sur un homme et qui, par paresse, ignorance, lâcheté, conviction ou préjugés, décident d'emblée qu'il doit être envoyé à la chaise électrique.
Elle est seule face à eux, seule à défendre la nécessité d'aller au-delà des apparences pour pouvoir prendre en conscience la décision de la culpabilité ou de l'innocence de l'accusé. Dès lors, elle va tout faire pour placer ses congénères face à leurs responsabilités et, peut-être, les faire changer d'avis.

Les affiches, les théâtres:


Au détour d'une rue à Héraklion. L'affiche du "Théâtre de l'Astoria" est mal placardée.
Le titre de la pièce:  Parents terribles.
Le Théâtre de Gortyna. Une de mes photos.
Théatra 2010, un bon crû? 
Dans une ruelle, une affiche .... d'un mauvais goût!

Pièce de Samuel Adamson, tirée du film éponyme de Pedro Almodóvar.

Les sites locaux:




Mentions légales